Beaujolais
Domaine de Fa à Boyer (71)
À la vigne, le travail est effectué selon les principes de la biodynamie. Au chai, Antoine et Maxime Graillot ont planifié les installations afin de pouvoir travailler par gravité. En résulte des gamays denses, avec la structure attendue du style Graillot, mais sans aucune dureté.
Domaine Jean Paul Thevenet à Villiè Morgon (69)
Jean-Paul Thévenet cultive la vigne avec son fils Charly selon les préceptes de la biodynamie. Depuis maintenant bien des années, les produits chimiques ont été complètement bannis de la vigne comme de la cave, au profit de traitements à base de tisanes de plantes et de produits naturels.
Pionnier du vin naturel dans le Beaujolais, il sait créer des vins fins, juteux et sans aucuns additifs.
Domaine Georges Descombes à Villiè Morgon (69)
Georges Descombes, adepte de la culture bio vinifie sans artifices, dans la lignée de Marcel Lapierre, des cuvées qui se distinguent par leur caractère irrésistiblement gourmand.
« Le vin, on le dit souvent, ça se fait d’abord à la vigne et il est beaucoup plus facile de vinifier des raisins propres, sains, bien mûrs et soigneusement triés."
Domaine de la Grand'Cour Fleurie (69)
Cette propriété familiale de 11.5 hectares située à Fleurie (Beaujolais) appartient à la famille DUTRAIVE. En culture traditionnelle, sans engrais chimique ni désherbant, peu ou pas filtrés, élevés en fûts et foudre de chêne, les vins sont avant tout des vins du terroir qui laissent s'exprimer la terre et le travail du vigneron.
Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser ces magnifiques vins.
Domaine Yvon Métras Fleurie (69)
- Vigneron : Yvon Métras
- Appellations : Fleurie, Beaujolais, Moulin Vent
- Cépages : Gamay
- Terroirs : Sable limoneux, Granit
- Surface : 6 H