Beaujolais

Domaine de Fa à Boyer (71)

À la vigne, le travail est effectué selon les principes de la biodynamie. Au chai, Antoine et Maxime Graillot ont planifié les installations afin de pouvoir travailler par gravité. En résulte des gamays denses, avec la structure attendue du style Graillot, mais sans aucune dureté.

           

                    Vignes de Besset

Domaine Jean Paul Thevenet à Villiè Morgon (69)

Jean-Paul Thévenet cultive la vigne avec son fils Charly selon les préceptes de la biodynamie. Depuis maintenant bien des années, les produits chimiques ont été complètement bannis de la vigne comme de la cave, au profit de traitements à base de tisanes de plantes et de produits naturels.

                         Résultat de recherche d'images pour "domaine jean paul thevenet"

Pionnier du vin naturel dans le Beaujolais, il sait créer des vins fins, juteux et sans aucuns additifs.

Domaine Georges Descombes à Villiè Morgon (69)

Georges Descombes, adepte de la culture bio vinifie sans artifices, dans la lignée de Marcel Lapierre, des cuvées qui se distinguent par leur caractère irrésistiblement gourmand.

Résultat de recherche d'images pour "georges descombes vignes"

« Le vin, on le dit souvent, ça se fait d’abord à la vigne et il est beaucoup plus facile de vinifier des raisins propres, sains, bien mûrs et soigneusement triés."

 Domaine Marcel Lapierre Villié-Morgon (69)

En accompagnant la vigne au fil des saisons et en respectant les méthodes les plus anciennes avec les outils d'aujourd'hui, Mathieu et Camille (enfant du défunt Marcel Lapierre) continuent dans la belle lignée de leur père : la typicité du terroir de Villié-Morgon dans chacune de leur cuvée.

                                        

Véritable défenseur et un promoteur des vins naturels sans soufre, le domaine Marcel Lapierre élabore des vins 100% pur jus de raisin!

Domaine Clos de la Roilette Fleurie (69)

Situé dans le village de Fleurie, Le Clos de la Roilette couvre neuf hectares de l'un des meilleures Cru du Beaujolais : Le Fleurie.
Le Domaine produit des vins dans le respect de la tradition qui peuvent se garder entre cinq et dix ans.       

                     Clos de la roilette

 

 

 

Alain Coudert dit le marquis exploite le domaine depuis 1987. Il a pris la suite de son père Fernand qui avait acquit le domaine dans les années 60.

rhône/Languedoc

Domaine Pierre Gonon à Mauves (07)

Un domaine qui produit des vins de référence sur l'appellation. Les mots saveur, densité et fermeté résument fidèlement les vins de Pierre et Jean Gonon.

                             

Domaine Clape à Cornas (07)

Grâce à un fabuleux patrimoine de vignes et à une approche simple et intelligente de la vinification, Pierre, accompagné de son fils Olivier, poursuit, dans la lignée de son père Auguste Clape, l’élaboration de vins droits et racés qui s’imposent comme des références, dans l’appellation et dans tout le nord de la vallée du Rhône.

Clape

Ici, on privilégie les vinifications en grappes entières et l’élevage en foudres anciens.

 

Domaine Jean-Paul, Corinne et Loïc Jamet  Ampuis (69)

Jean-Paul Jamet a débuté à vinifier dès le millésime 1976 aux côtés de son père Joseph. Les flacons de caractère tels que ceux du Domaine Jamet sont le fruit du travail d'un terroir et surtout d'un homme qui suit son instinct.

                               

Fort d'une expérience de quarante vinifications, il reste convaincu que la richesse des vins est justement celle des terroirs. Resté loin des modes successives il prône l'assemblage des différentes expressions de Côte Rôtie pour sublimer leur complémentarité. Le Vin de Pays produit par le Domaine Jamet offre un plaisir de fruits incomparable.

Château des Tours à Sarrians (84)

Propriété d’Emmanuel Reynaud, tout comme le fameux Rayas de châteauneuf-du-pape, le château des Tours présente des côtes-du-rhône et des vin de pays d’un autre temps, plongés dans un raffinement et une sève oubliés. À Sarrians, la propriété compte une quarantaine d’hectares de vignes flirtant avec les garrigues et de vieux oliviers.

                                103 0314 copier

Le savoir-faire et le style Reynaud impriment chacun des flacons qui sortent de la propriété, des bijoux d’'expression absolument parfaits ! 

 

Domaine Graillot à Pont-de-l'isére (26)

Des vendanges à plein maturité, vinification en raisin entier, priorité donnée au parfum et à la buvabilité sur la structure, ceci explique le succès planétaire du domaine.La force des vins réside dans le plaisir immédiat qu’ils procurent, même s'ils sont capables de vieillir avec complexité sur dix ans.

                               Graillot

Domaine Charvin à Orange (84)

Situé dans les quartiers frais de Châteauneuf-du-Pape, le domaine Charvin produit des vins de facture très classique. Sans perdre une certaine puissance, les vins ont depuis quelques millésimes gagné en finesse. La production s’appuie sur de vieux grenaches. Le simple côtes-du-rhône, une vraie gourmandise, fruit et finesse au rendez vous.

                   Charvin

Le domaine travaille en vendange entière et élève ses vins uniquement en cuve béton pour préserver fraîcheur et fruit.

Domaine L'anglore à Tavel (30)

 

Le domaine L'Anglore s’étend sur 8ha. Sur les 5ha qui ont le droit à l’appellation Tavel, Eric n’en travaille que 2 pour élaborer les rosés sur les meilleurs terroirs (sols de sables et de terres blanches). Un travail adapté à chaque terroir, chaque vigne, chaque millésime et être à l’écoute permanente du végétal.

                 103 0366 copier

Un vin hors du commun...

Mas Jullien à  Jonquière(34)

Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs. Il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs, non par la simple maturité du raisin et son illusoire richesse en alcool.                                                

          103 0323 copier

Des vins frais et complets, à l’élevage millimétré, capables de briller sur plus de quinze ans de vieillissement.

Domaine Elodie Balme à Rasteau (84) 

Créé en 2006, le Domaine Élodie Balme fait partie des domaines montants de la Vallée du Rhône. Ils s’appuient sur des terroirs ancestraux pourvoyeurs de belles matières, sur lesquels se greffe la passion rafraîchissante et revigorante de cette jeune vigneronne.

                

L’ambition est de travailler en douceur, de ne pas martyriser le raisin et le laisser donner sa pleine expression afin de faire des vins charmeurs, suaves et fruités

Domaine Henri Milan à Saint-Remy (13)

Plantation des parcelles en mélangeant les cépages de manière à créer une diversité propre à l'expression du terroir ; plus d'engrais chimique depuis 1987 et certification en culture biologique depuis 2002.La sensibilité autant que les goûts d'Henri ont permis au domaine de créer des vins originaux et complexes où l'harmonie des cépages assemblés par terroirs, donne une finesse et un "grain" que l'on ne retrouve qu'en Bourgogne.

Milan

Des vins traités avec la plus extrême délicatesse afin de pouvoir donner une sensation de plénitude lors de leur dégustation.

Domaine Francois Dumas  à Roisey (42)

Après avoir fait ses classes chez Cuilleron, Chave et Trapet, François Dumas s’installe à son compte en 2010. Il élabore d’originales cuvées de gamay et de syrah sur les plateaux granitiques de Saint-Joseph.

Dumas

Le travail à la vigne est très soigné et les rendements ultra faibles, finesse, fraîcheur et longueur sont au rendez-vous.

Domaine Trevallon à Saint-Étienne-Du-Grès (13)

Sur son terroir plus rhodanien que méditerranéen, exposé au nord, la famille Dürrbach a cru au cabernet-sauvignon et à la syrah pour produire de grands rouges. Sur un vignoble de 17 ha, le travaille est en  agriculture biologique. Vigneron attentif et méticuleux,le domaine produit des vins en IGP Alpilles d’une belle définition de terroir et d’une parfaite maturité de raisin, conjuguées à la justesse de la vinification en grappe entière et de l’élevage (jusqu'à deux ans en foudre). Ces méthodes permettent d’élaborer des vins à la fois denses, tendus et raffinés.

Trevallon copier 1

À travers leur complexité aromatique , les rouges de Trévallon expriment une grande typicité méditerranéenne, tout en conservant une fraîcheur septentrionale.

×