Maconnais

Domaine Jacques Saumaize à Vergisson (71)

 

Tous deux issus du Mâconnais et très attachés au terroir, Jacques, Nathalie et leur fils Anthony cultivent avec passion ce beau domaine de Vergisson. 

Travail minutieux de la vigne et des sols, aucun insecticide n'est utilisé. Le domaine ne produit que des vins blancs d'un style impeccable, finement minéraux et parfaitement équilibrés. Un excellent rapport prix/plaisir.

                            Image associée

A la recherche de l’équilibre, de la pureté et de la minéralité, chaque lieu-dit s’exprimera à travers ces cuvées.

 

Domaine Eric Forest à Vergisson (71)

De vieilles vignes confortablement installées sur les superbes coteaux de la roche de Vergisson, les racines dans les calcaires accompagnées dans le respect de leur nature, en quête de la juste expression d’un terroir et d’un millésime. Mais le Domaine Eric Forest, c’est bien plus que cela….

                     Résultat de recherche d'images pour "vergisson"

"Je me suis forgé une philosophie de la vigne sous l'influence de mon grand-père, qui m'a transmis ses connaissances sur la Nature et la Biodynamie."

 

Domaine Barraud à Vergisson (71)

Situé à proximité de la roche de Vergisson, le domaine Barraud a reçu la passion du vin en héritage. Se transmettant au gré des générations, l'objectif commun a toujours été de valoriser un savoir-faire et un terroir uniques.    

                                Image associée

Le domaine a su se renouveler, tout en préservant ses racines. La devise du domaine :           « À bien travailler, on gagne son temps »

Domaine Nicolas Maillet à Verzé (71)

Ingénieur agronome et oenologue, Nicolas Maillet a forgé sa réputation dans la région par son approche du bio et ses vendanges manuelles. C'est logiquement qu'il arrive à des vins d'une grande gourmandise, des jus flatteurs…     

                      Résultat de recherche d'images pour "vigne nicolas maillet"

"Le rôle du vigneron est de tout mettre en oeuvre pour laisser vibrer les chants infiniment variés de la terre, car si l'on veut parler terroir, il faut commencer par bien le soigner"

Domaine La Vigne Mouton à Bray (71)

Delphine et Sébastien Boisseau, jeunes vignerons passionnés, ont passé 10 ans à remettre leurs vignes sur pied, à les soigner, les entretenir, à travailler les sols en fonction des saisons, des astres et de la lune, avant de se lancer dans leur première cuvée en 2012.

                    Résultat de recherche d'images pour "vigne domaine la vigne mouton"         

Très libres et personnels dans leur façon de vinifier. Leur but : faire des "vins d'auteurs" où règnent sagesse et équilibre au fond du verre.

Les 2016 sont de toute beauté, alliant équilibre, précision, pureté du fruit.

 Domaine de la Sarazinière à Bussières (71)

Défenseur d'un secteur méconnu du Mâconnais, avec des méthodes qui n'ont rien à envier aux crus de la côte d'Or,  sur la qualité des raisins et sur l'élevage.  Philippe Trebignaud, vigneron charismatique, aussi talentueux que discret est une valeure sure.  L'approche du terroir de Philippe et Guillaume (son fils) est exemplaire et leurs vins expriment un naturel qui n'est pas affecté.

                         Résultat de recherche d'images pour "bussières 71960"  

"A l'époque, tout le monde arrachait les cépages rouges pour planter du chardonnay. Je suis allé à contre-courant et je ne le regrette pas."

Domaine Guillemot-Michel à Quintaine (71)

Pierrette et Marc Guillemot ont progressivement  fait évoluer leurs méthodes de culture pour finalement aboutir à une certification  en culture biologique en 1992, suivie d’une conversion à la biodynamie l’année suivante. En juillet 2013, leur fille Sophie,  agronome et œnologue intègre le domaine. L'harmonie, la vitalité, l'équilibre règnent dans ce domaine… il en est de même pour leurs vins.

"Nous limitons nos interventions en cave au strict nécessaire, la qualité de la vendange étant optimale."

Domaine Gondard-Perrin à Viré (71)

Un mode mode de conduite de la vigne effectué en harmonie avec le cycle végétatif, de façon à aboutir au bon épanouissement de la plante, et à une récolte d'une extrème qualité.

http://www.domainemontbarbon.fr/Image.ashx?IMG=c88b1081-2207-4703-93b4-171049c473a7

"La création de notre domaine a pour but, de pouvoir évoluer et d'accomplir notre travail de la vigne au vin afin de révéler la vraie typicité de nos terroirs."

Chalonnais

Domaine Paul et Marie Jacqueson à Rully (71)

Ce domaine de référence n'a cessé de faire progresser la qualité des vins de Rully depuis 1946. En 2006, Marie Jacqueson  reprend les rènes du domaine où le duo père-fille fonctionne à merveille. Pérennité du savoir-faire familial, un tri à la vendange très scrupuleux, une viticulture raisonnée et intelligente, des vinifications très maîtrisées...rien n'est laissé au hasard.

                                  

Les blancs, droits et fins, sont ravissant dans leur jeunesse et prennent de la présence en vieillissant. Les rouges sont sur la gourmandise.

Domaine Joblot à Givry (71)

Telle une évolution inscrite dans les pas de Charles Joblot, le grand-père fondateur, qui a su transformer après la guerre une simple production de fruits rouges en domaine viticole. À l’origine de l’appellation Givry reconnue en 1946, cet homme fier de sa terre et de tout ce qu’elle porte en son sein, lui a donné par sa persévérance un écrin prouvant sa valeur authentique. Depuis, celle-ci n’a cessé de se perpétuer grâce à l’œuvre de sa descendance.

                                       

« Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre »

×