Loire

"Le clos Naudin" Philippe et Vincent Foreau à Vouvray (37)

Les grands vins ont en commun avec les riches esprits de rendre intelligent. Ainsi, en dégustant les vouvrays de Philippe et Vincent, tout devient clair et lisible dans le chenin. La diversité des sols où ces vignerons exercent leur savoir-faire, confère à leurs vins toute leur originalité et une personnalité incomparable.

                             Image associée

Philippe Foreau passe désormais les rênes à son fils, Vincent. Une nouvelle page du domaine mythique s'ouvre.

                

Domaine Philippe Philippe Alliet à Cravant-les-Côteaux (37)

Le Chinon est ici une affaire de famille, Philippe Alliet, son épouse Claude et leur fils Pierre, entretiennent un vignoble modèle, qui comprend le coteau de Noiré, magnifique pente argilo-calcaire exposée plein sud.

                                   Résultat de recherche d'images pour "philippe alliet"

Son inspiration bordelaise et sa recherche constante du plus haut niveau, lui permettent d’élaborer des vins de haut de gamme, reflétant la typicité du cépage cabernet franc.

Domaine Des Roches Neuves à Varrains (49)

Doté d’une curiosité et d’une énergie sans pareille, Thierry Germain ne ménage pas ses efforts pour obtenir une parfaite adéquation entre le terroir de Saumur-Champigny et le cabernet franc. Petits rendements, vendanges à maturité complète font parti des impératifs du domaine.

                              Résultat de recherche d'images pour "les roches neuves"

Adapter les contenants au vin pour un élevage optimum. Ovales pour les blancs afin de préserver le fruit. Rondes pour les rouges pour trouver la chair et le floral.

 Domaine Yannick Amirault à Bourgueil (37)

Rigueur, authenticité et perfectionnisme sont les maîtres mots de la famille Amirault Les vendanges sont toujours manuelles afin d'obtenir des maturités justes et garantir une précision du fruit, un équilibre idéal au potentiel de vieillissement du vin.

                                        Résultat de recherche d'images pour "yannick amirault"

« il n'y a pas de grand vin sans grand raisin », être exigeants sur le végétal et le fruit pour être peu interventionnistes sur le vin.

 Domaine Claude Riffault à Sury-en-Vaux (18)

La culture de la vigne est primordiale pour obtenir des vins fins, précis.
En vigneron attentif, Stéphane Riffault maintient le meilleur équilibre possible entre le sol et la plante en fonction du climat.
Un vignoble de 13,5 hectares est composé de 10,5 ha en Sauvignon Blanc et de 3 ha en Pinot Noir s’articulant autour de 6 lieux-dits au nord de Sancerre.

                                       Résultat de recherche d'images pour "claude riffault"

Les vendanges manuelles suivies d’un tri assurent le respect et l’intégrité des raisins jusqu’au pressurage.
Ainsi, les vinifications et les élevages se déroulent simplement mais précisément
.

×