Litdevin

Chambres d'hôtes & Vente de vin

Litdevin

Beaujolais

Domaine de Fa à Boyer (71)

À la vigne, le travail est effectué selon les principes de la biodynamie. Au chai, Antoine et Maxime Graillot ont planifié les installations afin de pouvoir travailler par gravité. En résulte des gamays denses, avec la structure attendue du style Graillot, mais sans aucune dureté.

Vignes de Besset

 

Domaine Jean Paul Thevenet à Villiè Morgon (69)

Jean-Paul Thévenet cultive la vigne avec son fils Charly selon les préceptes de la biodynamie. Depuis maintenant bien des années, les produits chimiques ont été complètement bannis de la vigne comme de la cave, au profit de traitements à base de tisanes de plantes et de produits naturels.

                         Résultat de recherche d'images pour "domaine jean paul thevenet"

Pionnier du vin naturel dans le Beaujolais, il sait créer des vins fins, juteux et sans aucuns additifs.

Domaine Georges Descombes à Villiè Morgon (69)

Georges Descombes, adepte de la culture bio vinifie sans artifices, dans la lignée de Marcel Lapierre, des cuvées qui se distinguent par leur caractère irrésistiblement gourmand.

Résultat de recherche d'images pour "georges descombes vignes"

« Le vin, on le dit souvent, ça se fait d’abord à la vigne et il est beaucoup plus facile de vinifier des raisins propres, sains, bien mûrs et soigneusement triés."

Domaine de la Grand'Cour Fleurie (69)

Cette propriété familiale de 11.5 hectares située à Fleurie (Beaujolais) appartient à la famille DUTRAIVE. En culture traditionnelle, sans engrais chimique ni désherbant, peu ou pas filtrés, élevés en fûts et foudre de chêne, les vins sont avant tout des vins du terroir qui laissent s'exprimer la terre et le travail du vigneron. 

            miniature vue du Domaine

Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser ces magnifiques vins.

 Domaine Marcel Lapierre Villié-Morgon (69)

En accompagnant la vigne au fil des saisons et en respectant les méthodes les plus anciennes avec les outils d'aujourd'hui, Mathieu et Camille (enfant du défunt Marcel Lapierre) continuent dans la belle lignée de leur père : la typicité du terroir de Villié-Morgon dans chacune de leur cuvée.

                         Lapierre copier

Véritable défenseur et un promoteur des vins naturels sans soufre, le domaine Marcel Lapierre élabore des vins 100% pur jus de raisin!

Domaine Clos de la Roilette Fleurie (69)

Situé dans le village de Fleurie, Le Clos de la Roilette couvre neuf hectares de l'un des meilleures Cru du Beaujolais : Le Fleurie.
Le Domaine produit des vins dans le respect de la tradition qui peuvent se garder entre cinq et dix ans. 

Clos de la roilette

 

 

 

 




Alain Coudert dit le marquis exploite le domaine depuis 1987. Il a pris la suite de son père Fernand qui avait acquit le domaine dans les années 60.

Jura

Domaine Ganevat à Rotalier (39)

Fidèle à la philosophie des vins naturels sans pourtant le revendiquer, Jean-François Ganevat maîtrise parfaitement la biodynamie. Il s'est forgé une image très personnelle de ce que doit être un grand vin : chaque sélection parcellaire possède une personnalité bien singulière qui reflètent les terroirs. Grâce à des rendements faibles, un travail considérable à la vigne, les rouges, élevés de plus en plus en jarres de terre cuite, atteignent désormais un niveau remarquable, aussi aboutis que les blancs.

Ganevat

Les vins des derniers millésimes n'ont jamais été aussi bons, révélateurs de la qualité époustouflante que le Jura peut atteindre.